PROTOTYPE

Vous êtes un porteur de projet, un inventeur. Après avoir développé la phase théorique de votre projet, vous souhaitez désormais passer à l'étape supérieure et réaliser un prototype de votre invention. Le FabLab met à votre disposition des imprimantes 3D pour un objet en plastique ou encore une fraiseuse électronique et une découpe laser pour des objets en bois ou en PMMA (plexiglas).

Il est également possible de réaliser des maquettes d'architecture ou d'objets prévus à être bien plus imposants (véhicule, machine, etc.).

FABRICATION

Grâce aux facilités à disposition au FabLab Côte d'Opale, les créateurs et artistes ont l'opportunité de produire en petites quantités et localement. Les artisans (mécanicien, menuisier, ébéniste, réparateur...) peuvent réaliser des pièces à l'unité en vue de remplacer une pièce cassée ou défectueuse.

Les écoles pourront venir concrétiser un projet pédagogique. Les particuliers fabriqueront des petits objets à titre personnel.

PERSONNALISATION

  • La découpe vinyl permettra de marquer un véhicule ou de personnaliser une vitrine ou d'étiqueter des caisses ou encore de créer des pochoirs.
  • La gravure laser offre la possibilité de graver des plaques en plexiglas ou de marquer des objets ou encore du bois.
  • La découpe laser créera des lettres en bois ou des formes géométriques ou des formes que vous aurez dessinées.
  • La fraiseuse numérique découpera ou gravera des plaques de plus grandes dimensions.
  • La sérigraphie permet de marquer les vêtements ou tissus, de créer des T-shirts personnalisés.

ÉCHANGE

Le FabLab Côte d'Opale propose des ateliers et des formations aux diverses techniques mécaniques, électroniques et de création ainsi qu'aux différentes machines à disposition.

Les membres du FabLab Côte d'Opale sont également une source d'information. Vous pouvez discuter entre vous, demander conseil ou encore solliciter l'avis des autres membres. Le but est d'échanger ses connaissances, ses expériences et son savoir.

Le FabLab Côte d'Opale est ouvert à tous et pour tous !